2 Tips pour améliorer sa confiance en soi / TEDx Dr Ivan Joseph

Cet article est un résumé écrit du TEDx / RyersonU du Dr Ivan Joseph. En tant qu’entraineur d’une équipe de football universitaire de Ryerson, on demande souvent au Dr Joseph quelles sont les compétences qu’il recherche en tant que recruteur : La vitesse ? La force ? L’agilité ? Dans cet épisode, il explore la confiance en soi et démontre qu’elle n’est pas seulement la compétence la plus importante en athlétisme, mais bien dans nos vies.

2 Tips pour améliorer sa confiance en soi

Les clés de l'article

Travaille, répète et entraine toi jusqu’à ce que cela devienne aussi simple pour toi de réussir une tâche qui t’embête que de manger une pomme / Stop au dialogue intérieur négatif, si tu ne crois pas en toi, alors qui va le faire ? 

1. Répétition - Répétition - Répétition

Nous ne pouvons pas avoir confiance si les tâches que nous accomplissons ne nous sont pas familières. Il faut travailler encore et toujours afin d’être à l’aise dans les situations difficiles. Ainsi, lorsque tu te retrouves dos au mur, tu te dises : ” Eh, mais je l’ai déjà fait 1000 fois, il n’y a pas de raisons que je n’y arrive pas cette fois-ci”. 

 

Le problème avec la confiance c’est le risque d’abandon dès le premier échec. Combien sommes-nous à avoir abandonné après la première difficulté ? 

L’exemple de J-K Rowling. 

 

Sais-tu à combien d’éditeurs elle a soumit son manuscrit ? 12 ou 13 !! Elle a essuyé 12 refus avant que quelqu’un lui dise “Oui”. 

 

Quand on sait qu’elle est devenue milliardaire, certains éditeurs doivent encore s’en mordre les doigts. 

 

La magie ? Non le travail et l’abnégation face au refus !

 

Entraine toi encore et toujours afin de n’avoir aucun regret. L’échec est top si et seulement si tu te relèves encore plus fort après !

 

 

 

2. Le dialogue intérieur

Nous avons tous cette petite voie intérieure qui nous parle. Tu sais le soir au moment de t’endormir ou quand tu te brosse les dents. 

Il y a assez de gens qui nous répètent sans arrêt que nous ne sommes pas capable d’y arriver, que l’on est pas assez doué… Pourquoi devrions-nous le répéter aussi ? 

Il a été prouvé scientifiquement que nos pensées influencent nos actions. 

Pourquoi nous imposer des pensées négatives ? Nous devrions découvrir nos auto-affirmations. 

C’est dans nos moments de solitude qu’il faut se répéter des choses qui nous redonnent confiance : 

  • Je suis reconnaissant de ce que j’ai, des personnes qui m’entourent et de la vie 
  • Si aujourd’hui a été un mauvais jour, demain ne sera que meilleur. 
  • La vie n’est pas un long fleuve tranquille, il faut passer par les échecs pour développer une meilleure version de moi-même
  • Même si je n’ai pas l’impression d’avoir fait grand chose, je me satisfait des petites choses que j’ai fait : faire mon lit, faire la vaisselle, faire ma toilette

“Je suis le capitaine de mon navire, si je ne l’affirme pas, personne d’autre ne le fera.”

Si je ne l’exprime pas, si je ne l’affirme pas, personne d’autre ne le fera. Comment augmenter sa confiance ? Commence par t’éloigner des personnes qui te rabaisse sans arrêt, qui ne crois pas en tes projets ou qui te décourage. 

N’oublie jamais que tu es la moyenne des gens que tu fréquentes. Si tu es en permanence avec des personnes négatives, qui n’ont pas d’ambitions et qui te rabaisse en permanence, tu vas devenir comme eux. 

Au contraire, si tu t’entoure de personnes positives, qui t’encourage dans tes projets et te soutiennent mentalement, alors tu vas augmenter ta confiance en soi et tout faire pour continuer et les rendre fiers. 

 

Le docteur Ivan Joseph nous conseille d’écrire une lettre raconte qui nous sommes positivement. C’est un bel exercice. A chaque fois que tu auras un moment difficile, tu liras cette lettre pour t’aider à traverser cet orage. 

 

Personne ne croira en toi si tu ne le fais pas. 

 

J’espère que l’article t’a apporté de précieux conseils pour tes futures candidatures. Cependant, n’oublie pas, lire est une chose, passer à l’action en est une autre !

 

A bientôt, 

 

Hugo

PS : Voici la vidéo complète

As-tu aimé l'article ? Partage le pour en faire bénéficier tes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *