3 idées pour trouver son stage en période de crise

Voici 3 conseils qui vont t’aider dans tes candidatures.

+ Bonus à la fin de l’article 🎁

Bonne lecture 😉

3 idées pour trouver son stage en période de crise

Retro planning.

Pour trouver un stage, il faut que le CEO tombe amoureux de vous. Pour cela, il faut obtenir un RDV avec lui. Pour obtenir ce RDV, vous devez obtenir un RDV avec un RH. Pour cela, vous devez obtenir un RDV avec un assistant RH. Pour cela, vous devez aller boire un café avec un salarié de l’entreprise… 

En fait, c’est exactement le même principe que pour séduire une fille. Vous ne commencez pas par lui mettre la bague au doigt. Vous commencez par obtenir des informations de cette fille par une amie à elle. Et pour obtenir des informations de cette amie, vous devez rencontrer cette amie… 

Tout ça pour dire que lorsqu’on cherche un stage, il ne faut pas directement penser à trouver son stage. Il faut penser à toutes les étapes à parcourir pour atteindre cet objectif ! 

Rajoute à ça que tu vas discuter avec pleins de professionnels et que tu vas améliorer ton aisance relationnel et ton réseau. 💪

Tu es unique.

Si vous cherchez à vous comparer, vous êtes mort. Il y aura tout le temps quelqu’un qui sera plus brillant, avec plus d’expériences ou un meilleur diplôme…

Imaginez que vous allez au Super U. Vous avez le choix de plusieurs produits qui se ressemblent. Vous allez prendre le moins cher. Pourquoi ? Car ils sont comparables. Vous allez comparer le prix au kilo. 

Or, si vous regardez les produits par rapport à leurs bénéfices, ils ne sont plus comparables uniquement par le prix. Ils deviennent uniques par leurs bénéfices propres.

Lorsque vous faites un CV. 

Si vous écrivez votre CV en ne mentionnant que les missions que vous avez faites, vous êtes comparable. Pourquoi ? Car il y aura toujours un autre étudiant qui aura fait des meilleures missions que vous. 

Maintenant si vous créez votre CV en mentionnant les résultats que vous avez obtenus et les bénéfices que vous avez apporté à l’entreprise, vous devenez unique. Pourquoi ? Car vous êtes le seul à avoir apporter ces bénéfices à l’entreprise. 😎

Posez-vous ces questions face à un recruteur : 

  • En quoi je suis unique pour répondre à ces problématiques ? 
  • En quoi je suis unique pour faire ces missions ? 
  • En quoi je suis unique pour apporter des résultats à l’entreprise ? 
  • En quoi je suis unique pour m’intégrer dans l’équipe ? 

Le but n’est pas d’être unique mais de chercher des moyens de passer pour une personne unique aux yeux du recruteur. 👀

Long terme VS Court terme

Les gens passent 80% de leur temps sur des pratiques “court terme” et seulement 20% sur du “long terme”. Pourquoi ? Car notre instinct primaire est de survivre. Et survivre implique le court terme.

Quand on cherche un stage, on a tendance à penser court terme : “Allez Hugo, il faut que tu trouvez un stage avant le 1er Mars”. 

Il faut identifier les problèmes que les gens qui font le job de tes rêves ont (Long terme). 

Ensuite, tu reviens chez toi et tu réfléchis aux skills que tu as développé dans le passé qui peuvent répondre à ces problèmes (court terme). 

Problème identifié ⏩ Compétences 

Et pas l’inverse. 

L’objectif est de chercher dans notre sac les compétences qui peuvent aider l’entreprise à solutionner leurs problèmes !

Long terme puis court terme.

BONUS

Nous allons développer ces 3 idées  Samedi 27/02 à 18h sur Clubhouse. 

N’hésitez pas à vous inscrire à l’événement. 

Les articles de Welovecandidat qui peuvent t'aider 👇

Pourquoi développer son Personal Branding quand on est étudiant ?

On parle de quoi sur les rooms Clubhouse de Welovecandidat ?

Comment Clubhouse va venir titiller l’enseignement supérieur français ?

Tu as aimé l'article ? Partage le à tes proches👇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *