Comment se passe l’entretien téléphonique dans le processus de recrutement L’Oréal ?

Le recrutement chez l'Oréal

Cet article est l’histoire de mon entretien téléphonique que j’ai passé pour un stage chez L’Oréal. Je vais te raconter ici comment se passe le processus, comment je me suis préparé et comment je l’ai vécu. A l’heure ou j’écris ces quelques lignes, je ne sais pas encore si mon profil a été retenu pour la prochaine étape. En revanche, ce que je sais, c’est que je suis fiers de moi car je me suis donné à fond et que je ne pouvais pas faire mieux, et ça, c’est le principal !

Le processus de recrutement L'Oréal ?

Première étape : Renseignement en ligne

Le groupe L’Oréal a un processus de recrutement bien rodé. Au début, si une offre de stage vous intéresse, vous passez par leur site web. On va alors vous demander de remplir certaines informations, notamment le CV (obligatoire), la lettre de motivation (optionnel) puis tous autres documents de votre choix (Lettre de recommandation, portfolio…). Honnêtement si votre CV est près, cela vous prend à peine 5 minutes. 

Ensuite, vous allez recevoir un mail qui va confirmer que vous être bien enregistré pour l’offre de stage. Dans ce mail, vous allez recevoir un lien pour passer à l’étape suivante. 

Deuxième étape : Les 3 questions en ligne

Cet “entretien numérique” est en fait 3 questions auxquelles vous devez répondre. No panic, vous n’avez aucune limite de temps. 

Perso, j’ai même quitté 3 fois la page et à chaque fois je me suis reconnecté via le lien du mail. Il n’y a eu aucun problème. 

Voici mes 3 questions : 

  • Racontez moi un moment de votre vie ou vous êtes sorti de votre zone de confort avec créativité
  • Décrivez-moi une erreur que vous avez fait, ou un échec que vous avez subi ? Et comment l’avez-vous surmonté ? 
  • Parlez-moi d’un moment ou vous avez dû faire un compromis ? Ou que vous avez aidé d’autres personnes a arriver à un compromis
Ces questions, c’est un système d’intelligence artificielle qui va les évaluer. J’avoue que j’ai été un peu déçu car je m’étais donné à fond sur les réponses, j’avais bien passé 2h dessus pour au final recevoir un message automatisé. Ce système peut faire peur, voir même peut dégouter certains candidats mais il faut savoir que L’Oréal reçoit 2000 stagiaires du monde entier chaque année, alors je vous laisse imaginer le nombre de candidatures à traiter… 
 
Vous allez ensuite recevoir un autre mail pour confirmer la réception de vos réponses.
 

Troisième étape : L'entretien téléphonique avec un RH

Quelques jours plus tard, si vous êtes encore en jeu, vous allez recevoir un mail pour participer à un appel avec un RH de L’Oréal. 

J’explose joie ! Je me dis yessss Hugo tu es qualifié pour la prochaine étape !! Je continue de lire le mail et la….

Je découvre que l’entretien sera en anglais. 

Je commence à begayer. 

Moi et l’anglais c’est une histoire compliqué. Je n’ai jamais été bon… 

Que faire ? Franchement j’étais dégouté car l’entreprise me plait énormément et j’ai peur de passer à côté de cette opportunité à cause de mon niveau d’anglais. 

De plus, généralement lorsque je passe mes entretiens, je me vend beaucoup par mon storytelling et les émotions que je peux transmettre… En anglais c’est pas la même chose. Je n’ai pas beaucoup d’expériences professionnelles à mon actif… Je suis dans un Mastère spécialisé (équivalent Bac+6) et je n’ai fait qu’un stage de 6 semaines (Fin de licence STAPS). Merci Covid.

Autrement dit lorsque je postule, je cherche plus à mettre en avant des côtés de ma personnalité ou mes softskills que mes anciens jobs…

Et encore une fois, en anglais c’est pas la même chose. 

Bref, je sors totalement de ma zone de confort, je sais que je vais galérer, que je vais bégayer et qu’il va y avoir des blancs..

Mais je ne veux pas abandonner, je suis déjà arrivé à la troisième étape, ce n’est pas pour rien. Je ne vais pas abandonner si près du but !

Je suis une vrai chèvre en Anglais, donc je ne peux pas devenir bilingue en 3j. Il faut que je réfléchisse à un plan précis !

Alors je passe des heures et des heures à regrouper un max d’informations sur l’entreprise (interview YouTube du PDG, de la CDO…), je regarde des émissions sur la transformation digitale de L’Oréal. Bref, j’essaie d’être le plus callé possible. 

En parallèle,  je prépare un max de questions et de réponses possible pour éviter les blancs  (j’ai un Word de 7 pages mdr). 

Je fais le maximum. Et je me dis, bon Hugo, si tu réussi c’est trop bien mais si tu foires, c’est pas la fin. 

Arrive le jour fatidique de l’entretien. 

Mercredi 03 Février, 14h40. 

Le stress commence à monter, Mes pulsations s’accélèrent.

Pour quelqu’un qui donne des Tips entretiens,  je vous promet que je ne faisais pas le fier…). 

Le téléphone sonne. 

Je tente un truc. 

“Oui bonjour, Hugo Calmand à l’appareil”. 

Je me dis, dès fois ça va passer… Elle va penser que l’entretien doit se dérouler en français…

“Hello Hugo, how are you…”

Bon… Tampis j’aurais essayé.

L’entretien a duré 22 minutes. J’ai pu me présenter correctement et préciser mes motivations pour rejoindre l’entreprise. 

La RH a été bienveillante, à l’écoute et ne m’a pas du tout jugé sur mon niveau d’anglais. 

Quand l’appel s’est terminé, j’ai lâché un cris de soulagement si fort que j’ai fait peur à mon chien…

J’étais fier de moi. Non pas de me dire que ma candidature serait peut-être retenue. Non, je me disais que j’avais réussi à surmonter ma peur et mon stress. 

Si je vous raconte cette histoire les amis c’est pour vous dire de croire en vos rêves, de ne jamais baisser les bras et de ne laisser personne vous dire que vous êtes incapable. 

Il y a un an, j’étais un étudiant qui ne savait pas ou aller, qui ne pensait qu’à sortir et qui avait l’impression que l’avenir était beaucoup trop loin. 

Aujourd’hui, j’ai une chance d’être pris dans une entreprise internationale. 

Entourez-vous des bonnes personnes, tracez votre propre chemin et vivez la vie de vos rêves. 

A bientôt,

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *