Comment se préparer au mieux pour son entretien de stage ?

omment se préparer pour son entretien de stage

Se mettre à la place des gens ? Le dictionnaire appelle ça l’empathie. Moi j’appelle ça l’intelligence. Si vous arrivez à adapter votre personnalité, vos réactions, vos réponses en fonction de la personne que vous aurez en face de vous, elle vous appréciera et vous serez forcément bien plus à l’aise (Et du coup vos tee-shirt sentiront sûrement un peu plus la rose…). 

Si vous apprenez sur votre interlocuteur, vous pourrez plus facilement vous mettre à sa place et adapter vos réponses. Donc si vous arrivez à vous mettre à sa place, vous tiendrez les commandes de l’entretien

L'importance d'une planification réussie

Ta candidature a été acceptée ? Félicitation, tu peux déjà être fiers de toi, ton profil a séduit l’entreprise dans laquelle tu as postulé. Néanmoins, il est encore trop tôt pour sortir le champagne. Tu es convoqué dans 2 semaines pour un entretien de motivation.

Tu es très motivé car c’est une opportunité incroyable pour toi. Cependant, tu es légèrement stressé, tu veux donc te préparer au mieux pour être le plus à l’aise possible lors de ta convocation.

” Économise l’énergie de ton cerveau autant que tu peux “

Cela peut paraître bidon mais la première chose à faire lorsque tu as un entretien c’est de t’organiser. Je te conseille de noter ces 3 informations :

La date et le lieu 

Le nom de la personne qui va te recevoir 

Le poste pour lequel tu postules 

Outre le fait que ces informations vont t’aider à t’organiser, cela va surtout te permettre de t’enlever du stress le jour de l’entretien. 

La date et le lieu de ton entretien vont te permettre de planifier à l’avance ton transport le jour J. Tu peux déjà pré-visualiser ton temps de trajet via Google Maps pour savoir exactement le temps qu’il te faudra et la marge que tu vas t’accorder. 

En stockant dans ton cerveau toutes ces informations, tu lui économisera de l’énergie le jour J et tu seras plus à même d’être focus sur ton entretien. 

Pourquoi il faut googliser son recruteur ?

Le nom du recruteur va te donner un coup d’avance.

Déjà, lorsque tu vas arriver à ton entretien, tu vas pouvoir le saluer par son nom de famille et non par un simple “bonjour monsieur”. C’est une marque de respect que les recruteurs apprécient beaucoup.

 

Mais ce n’est pas tout, et c’est surement la clé de la réussite de la préparation de ton entretien : Vous allez pouvoir vous renseigner sur cette personne via LinkedIn, Facebook et Google.

Je vais vous raconter une anecdote.

J’ai connu, lorsque j’étais en dernière année de Fac, un garçon qui s’appelait Max. Ce gars, il réussissait tous les entretiens de motivation qu’il passait. Je ne savais pas comment il faisait mais à chaque fin d’entretien, il se grillait une cigarette avec le recruteur en discutant de foot… Incroyable non ? Il n’était pas toujours accepté mais dans tous les cas il était apprécié à chaque entretien. C’est essentiel pour une démarche réseau réussie (Je reviendrais sur ce point dans un prochain article). 

Un jour je suis allé le voir et je lui ai demandé son secret. Il m’a répondu cette phrase : Je n’ai pas de secrets, mais je connais tous les secrets des gars qui me recrutent”.

 

En gros le gars passait des heures à apprendre la vie de son interlocuteur grâce à Google / Facebook et surtout LinkedIn. Flippant un peu ? Certes mais ça marche.

Max connaissez mieux le recruteur que lui-même se connaissez. Résultat, il arrivait à se mettre à sa place et anticiper ses réactions.

 

Soyez comme Max. Apprenez sur votre recruteur. Connaissez toutes les informations que vous aurez sur lui sur le bout des doigts et adapter votre profil face à cela.

Et puis dites vous bien qu’il vous a également googlisé pour en savoir plus sur votre e-réputation. 

J’espère que l’article t’a apporté de précieux conseils pour tes futures candidatures.

A bientôt, 

Hugo 

 

As-tu aimé l'article ? Partage le pour en faire bénéficier tes amis !​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *