Comment se renseigner sur son recruteur avant un entretien ?

Comment se renseigner sr son recruteur avant un entretien ?

Les points clés de l'article

Il faut que tu retiennes 4 points importants sur ton recruteur : Son poste actuel, la formation qu’il a suivie, ses compétences professionnelles et ses centres d’intérêt. Si tu arrives à mémoriser quelques informations sur chacun de ses points, tu arriveras à ton entretien avec un coup d’avance par rapport à tous les autres candidats.

” LinkedIn est le meilleur outil pour connaitre la personne qui va te faire passer l’entretien

Tout d’abord, sachez une chose : Lorsque vous visitez le profil d’une personne sur LinkedIn, elle recevra une notification comme quoi vous avez consulté son profil.

Pas de panique, on n’est pas sur Instagram ou tu “stalk” ton crush pour savoir si il est toujours célibataire ! LinkedIn c’est un réseau professionnel.

C’est une bonne chose pour deux raisons :

La première, c’est qu’il se dira que tu es un candidat qui sort de l’ordinaire. LinkedIn c’est un réseau social génial pour construire son réseau et suivre l’actualité de ses centres d’intérêt. Néanmoins, c’est une plateforme que les étudiants n’utilisent que très peu car elle est tournée “travail” et non divertissement.

La seconde, c’est qu’il va pouvoir se faire déjà une petite idée du profil que tu as. Il va donc falloir que tu soignes ton image sur le web, et notamment en te construisant ton profil sur LinkedIn (Nous aborderons ce point dans un prochain article).

Bref, revenons à l’essentiel. Il va falloir que tu mémorises quelques informations clés sur le recruteur pour pouvoir les ressortir subtilement lors de votre entretien.

1. Son poste au sein de l'entreprise

Comment préparer au mieux son entretien de motivation ? Comment arriver plus détendu à son entretien de recrutement ? Blog 100% étudiant !

Il faudra que tu fasses des recherches sur les fonctionnalités de ce poste pour pouvoir lui poser une question sur ses missions. L’idéal est de poser la question du style : “Monsieur ****** il y a une fonction de votre poste que je n’arrive pas à comprendre…”.

 

J’ai une métaphore assez intéressante sur ce point. Rappelle-toi lorsque tu as passé le permis (Si jamais tu l’as passé bien sûr !). Plus tu restais dans les bouchons, moins ton examens était long car il y a une limite de temps à ne pas franchir. Ma monitrice d’auto-école m’avait parlé d’un candidat qui s’était retrouvé derrière un accident 2 minutes après être parti. Résultat, il a fait demi-tour lorsqu’il a pu et il a eu son permis sans même faire de manœuvre…

 

Les bouchons, ce sont les questions que vous pourrez poser à vos interlocuteurs. Plus vous en poseraient, plus l’échange sera interactif et moins ils auront de temps pour vous poser les questions fourbes qu’ils avaient prévues. Et ajoute à cela qu’ils sentiront que tu es plus que motivé pour rejoindre leur entreprise.

2. La formation qu'il a suivie

Comment préparer au mieux son entretien de motivation ? Comment arriver plus détendu à son entretien de recrutement ? Blog 100% étudiant !

Si vous êtes lycéen, vous pourrez lui demander ce qu’il a pensé de la vie étudiante de sa ville et de la qualité de l’enseignement qui été dispensé au sein de l’établissement… Si vous êtes étudiant, vous pourrez simplement lui demander à la fin de l’entretien que vous avez un amis qui est intéressé par l’école et que vous aimeriez connaître certaines précisions pour l’aider… Ca permettra de finir l’entretien sur une petite touche personnelle qui ne sera pas en lien avec le poste pour lequel vous postulez.

3. Ses compétences professionnelle

Comment préparer au mieux son entretien de motivation ? Comment arriver plus détendu à son entretien de recrutement ? Blog 100% étudiant !

Sur LinkedIn, il y a une rubriques “compétences professionnelles” ou vous pouvez indiquer vos Soft Skills et vos principales qualités. Ce qui est cool c’est que vous pouvez vous faire recommander ces compétences par des personnes de votre entourage (Par exemple, une fois que vous aurez fini le stage, vous pourrez demander à votre directeur de stage de vous recommander une compétence précise sur LinkedIn. cela vous apportera beaucoup de crédit et de légitimité aux yeux de vos prochaines recruteurs.

Comme vous connaîtrez ses compétences, vous pourrez appuyer un peu plus sur les compétences que vous avez en commun. Il ne faudra en revanche pas vous inventer des compétences car les recruteurs sont très fort pour reconnaître un candidat qui est dans le mensonge. Néanmoins vous pouvez avoir un coup d’avance sur ce dernier en appuyant les compétences que vous avez en commun par des exemples très concret que vous aurez vécus dans votre vie.

4. Ses centres d'intérêts

Comment préparer au mieux son entretien de motivation ? Comment arriver plus détendu à son entretien de recrutement ? Blog 100% étudiant !

Il se peut que vous ayez une spécialité en commun, au même titre que les compétences, alors pourquoi ne pas en tirer profil ? Il est possible que votre recruteur soit fan de la même équipe de football que vous ou qu’il fréquente un restaurant que vous connaissez aussi très bien.

De plus, tu peux essayer de taper sur Google le nom de la personne est de voir si tu peux trouver quelques informations supplémentaires.

N’hésite pas à aller regarder mes conseils pour planifier ton prochain entretien, cela devrait t’intéresser.

J’espère que l’article t’a apporté de précieux conseils pour tes futures candidatures. Cependant, n’oublie pas, lire est une chose, passer à l’action en est une autre !

 

A bientôt, 

Hugo

As-tu aimé l'article ? Partage le pour en faire bénéficier tes amis !​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *