Que se passe-t-il lorsque je tape mon nom sur google ?

Que se passe-t-il lorsque je tape mon nom sur Google ?

Tu fais partie de ceux qui imaginent encore que personne n’a jamais Googlisé ton nom ? 

Pourquoi ne pas essayer ? Ouvre un onglet de ton navigateur en mode « navigation privé ». Cela neutralise l’impact de tes navigations antérieure sur les résultats qui te serons proposés. En gros, l’algorithme de Google ne pourra pas adapter les pages présentées en fonction de tes précédentes recherches. De ce fait, tu seras aux yeux de Google un parfait inconnu et donc un potentiel recruteur.

Que se passe-t'il lorsque je tape mon nom sur google ?

Pour ma part, j’ai été surpris par certains résultats :

  • Arbre généalogique : Google connait le nom de ma grand-mère ainsi que la date de mariage de mes parents ! Super !
  • Photos de compétitions sportives : Heureusement pour moi, très pixelisées
  • Profil LinkedIn et Facebook

En ligne, tout est public. La moindre fois ou ton nom est cité quelque part apparaitra dans Google.

Heureusement pour nous, il existe quelques solutions pour limiter l’impact de notre vie personnelle et surtout faire ressortir les informations nous mettant en valeurs.

Il faut que tu arrives à identifier les pages qui te mettent en avant.

Côté professionnel, aucun site ne peut concurrencer LinkedIn. Le site est tellement bien référencé sur Google que ton compte devrait y figurer dans les premières positions. Tu n’auras besoin que d’une heure pour optimiser ton profil LinkedIn pour qu’il ressorte en première position. (Cela fera l’objet d’un autre article).

Et si tu es associé à des résultats qui ne te concernent pas ?

Il est fort possible que ton nom soit associé à des résultats qui ne te concernent pas. Le problème c’est que si Google n’a pas assez de pages à indexer sur votre nom, il interprète mal les associations de mots.

De mon côté, lorsque je tape : « Hugo Calmand » et que je vais dans la rubrique image, mon nom est associé à une marque « Keep calm and follow hugo » et à des photos de mon frère…

Google associe la recherche « Nom prénom » à des résultats comprenant uniquement le prénom ou alors le nom de famille…

La meilleure manière de lutter contre ce phénomène est de vous créer un nombre conséquent de comptes publics. Parmi eux :

  • Développer ses réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook
  • Sites où vous déposez vos CV (Indeed…)
  • Commentaires sur les Blogs, presses spécialisés…

Bref, il faut que tu apprennes  à être visible sur les réseaux sociaux pour imposer ton nom dans les résultats de recherche.

Il va maintenant falloir que tu fasses attention à ton image sur le web. 

Pourquoi tu dois faire attention à l'image que tu renvoies sur le web ?

J’ai pas mal d’amis qui ne veulent pas être visibles sur le web. Je comprends tout à fait l’approche “je veux garder ma vie privé et non l’exposer sur la toile”. Néanmoins, il faut que tu comprennes que si quelqu’un veut savoir ce que tu fais sur Insta ou Facebook, il le saura tôt ou tard. 

 

Tu dois comprendre le concept de « personal branding » et comment les actions que tu engages aujourd’hui sur les réseaux sociaux peuvent impacter ton futur. Bien gérer ton image sur les réseaux sociaux va t’aider à construire ta carrière.

 

Pourtant, lorsque j’interroge mes amis, la plupart sont encore résistants à l’idée qu’un employeur puisse aller regarder le profil Facebook ou Instagram dans un processus de recrutement. Or, lorsque je me renseigne sur le sujet, les comportements online ont un véritable impact sur la perception des recruteurs.

 

Lors des anniversaires, la tendance est « d’afficher » ses potes sur Facebook (Cette pratique semble toutefois s’estomper pour laisser place à des « affiches éphémères » grâce aux stories Instagram). Lorsque son mur Facebook est rempli de photos et vidéos de nous en mauvaise position, cela va influencer négativement notre taux d’engagement professionnel. La drogue, l’alcool et les commentaires discriminants ou à caractères racistes semblent être les trois éléments les plus néfastes pour le candidat.

 

Le problème avec Facebook c’est que l’on y va de moins en moins. Nous pourrions donc penser que son impact sur nos candidatures est nul. Or, et c’est bien dommage, les employeurs ont plus tendances à nous chercher sur Google et Facebook plutôt que sur LinkedIn.

 

Ne t’inquiète pas, si tu t’inscrits sur LinkedIn et que tu optimises ta page, ton profil apparaitra en première position sur Google…

 

Je t’en parlerais dans un prochain post !

 

J’espère que l’article t’a apporté de précieux conseils pour tes futures candidatures. Cependant, n’oublie pas, lire est une chose, passer à l’action en est une autre !

 

A bientôt, 

 

Hugo 

As-tu aimé l'article ? Partage le pour en faire bénéficier tes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *